0 commentaires

Répondre à : Préciser la liste des intérêts européens communs (article III, section 2)

Par Fabrice Luijten


Accueil ' Forums ' 05. Article III - Pouvoirs du pouvoir législatif ' Préciser la liste des intérêts européens communs (article III, section 2) ' Répondre à : Préciser la liste des intérêts européens communs (article III, section 2)

#2460
AvatarFabrice Luijten
Participant

Je voudrais ajouter à la liste proposée par Herbert un élargissement de son point 1. d/ : le transport de marchandises et son infrastructure.

Je dirais que, tant d'un point de vue économique que du point de vue pratique d'un citoyen de l'Union européenne, l'infrastructure (routes, autoroutes, compagnies aériennes, navires, futurs modes de transport) ne concerne pas seulement les marchandises, mais aussi les personnes. Bien sûr, nous pourrions laisser cette question au niveau national, mais un bref coup d'œil à notre infrastructure ferroviaire européenne montre les lacunes d'une telle approche. Un exemple concret est la largeur des voies ferrées qui diffère d'un pays à l'autre et qui constitue un sérieux obstacle à la circulation des trains à travers l'Europe. Il faut également tenir compte du fait que le domaine de la protection de l'environnement est considéré comme une compétence fédérale et que les différents modes de transport peuvent sérieusement affecter ou épargner l'environnement. Je pense qu'un mandat fédéral concernant ce sujet est pertinent si l'on considère certains domaines politiques : les trains par rapport aux avions sur de courtes distances, l'infrastructure nécessaire pour permettre la transition vers les voitures électriques, la libre circulation des biens et des personnes au sein de la fédération, etc.

L'ajout serait donc quelque chose comme :

1. d/ le transport des biens et des personnes et son infrastructure

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais