0 commentaires

Répondre à : Amendements à l'art. 2 (proposé par Cristina Fasone et Giuseppe Martinico)

Par Herbert Tombeur


Accueil ' Forums ' 04. Article II - Organisation du pouvoir législatif ' Amendements à l'art. 2 (proposé par Cristina Fasone et Giuseppe Martinico) ' Répondre à : Amendements à l'art. 2 (proposé par Cristina Fasone et Giuseppe Martinico)

#2370
AvatarHerbert Tombeur
Participant

Mes premières observations concernant vos propositions bien formulées ci-dessus :

1° Section 2, par. 1 : Comme déjà mentionné plus tôt dans la journée (cf. la taille des Chambres), je propose un maximum de 300 membres pour chaque Chambre, de préférence moins pour la Chambre des Etats. Les deux Chambres doivent fonctionner le mieux possible.
2° Section 2, par. 2 : Je propose un âge minimum de 25 ans pour voter - le cerveau des hommes (cf. les chercheurs sur le cerveau, comme le célèbre docteur néerlandais Dick Swaab) et leur expérience de la vie sont alors tout à fait matures, physiquement et mentalement. Ce n'est pas plus tôt pour la majorité des gens.
3° Section 2, par. 3 : Je propose ce texte alternatif "Les membres de la Chambre des Citoyens ont un mandat personnel strict, dans l'intérêt général de la Fédération. Ce mandat est incompatible avec toute autre fonction publique." Il en va de même pour la Chambre des Etats.
4° Section 3, par. 1 : Je ne suis pas d'accord avec vous. J'insiste sur le fait que le nombre égal de membres pour chaque État membre est l'expression de l'égalité de souveraineté entre tous les États, qu'ils soient grands ou petits en termes de territoire ou de population, économiquement faibles ou forts. La Maison des citoyens est l'expression, l'outil de la souveraineté fédérale. En ce qui concerne le renouvellement de la moitié du Sénat tous les 3 ans, je proposerais d'abolir ce système et d'utiliser le même terme que celui de la Maison des Citoyens, certainement des membres du Sénat sont élus par les membres de chaque parlement d'Etat, ce que je préfère aux élections par les citoyens d'Etat (cf. votre observation sur le par. 3 de cette Section 3, et la même chose dans la Section 4).
5° Je soutiens toutes vos autres propositions ou, si ce n'est pas le cas, je n'ai pas (encore) d'opinion à leur sujet.

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais