0 commentaires

Répondre à : Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens

Par Herbert Tombeur


Accueil ' Forums ' 04. Article II - Organisation du pouvoir législatif ' Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens ' Répondre à : Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens

#2368
AvatarHerbert Tombeur
Participant

Tout d'abord, je m'oppose à tout amendement à la section 1, 1. qui stipulerait que le nombre de membres de cette Assemblée est basé sur le nombre total de la population du FE ou sur des critères similaires. J'insiste sur le fait que les deux chambres devraient avoir un nombre de membres qui garantisse leur meilleur fonctionnement. C'est pourquoi je propose que le nombre de membres de chaque Chambre ne dépasse pas 300 environ. L'humanité est une espèce biologique dont la capacité de charge cérébrale est limitée. Par exemple, les hommes ne peuvent pas débattre efficacement avec plus de dix personnes en même temps, probablement moins (cf. ce vieux best-seller : Malcolm Gladwell, The Tipping Point - How little Things can make a big Difference, 2000).

Deuxièmement, je rejoins Mauro : un parti virtuel n'est qu'une autre forme d'organisation de parti politique, qui saperait également la démocratie, c'est-à-dire la prise d'opinion individuelle, le débat et le vote.

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais