0 commentaires

Répondre à : Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens

Par Manuel Galinanes


Accueil ' Forums ' 04. Article II - Organisation du pouvoir législatif ' Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens ' Répondre à : Dimensionnement dynamique de la Maison des citoyens

#2346
AvatarManuel Galinanes
Participant

En réponse à ma suggestion sur la création de circonscriptions de population et aux commentaires de Leo Klinkers, je voudrais soumettre les points suivants à l'attention des 55+ :
(i) Je suis fermement convaincu que les circonscriptions électorales sont un meilleur modèle de démocratie directe (les citoyens élisent leur propre candidat qui sera représenté au sein du gouvernement fédéral européen) que l'adoption de la dynamique des partis, même s'ils travaillent à l'échelle transnationale, dont les intérêts propres sont généralement supérieurs aux intérêts des citoyens. Dans un modèle de circonscription de population, les partis pourront toujours présenter leurs candidats, mais ceux-ci répondront directement aux personnes qui les ont élus. Ce système fonctionne très bien dans des pays comme le Royaume-Uni, où les membres élus du Parlement entretiennent des contacts directs et réguliers avec les électeurs de leur circonscription, en tenant compte de leurs demandes et de leurs besoins. Si la Constitution de l'Union fédérale européenne veut réellement donner le pouvoir au peuple plutôt qu'aux partis, le système de représentation doit être modifié. Élaborer une nouvelle Constitution en laissant les citoyens de côté, avec un pouvoir limité d'influencer leur destin, serait un grand échec pour la future Fédération. À mon avis, la devise de l'Union fédérale européenne devrait être : "Redonner le pouvoir aux citoyens". Je dois préciser que le système des circonscriptions électorales de population ne soutient pas "la structure d'État-nation de l'UE..." et "...l'accumulation d'intérêts nationaux et nationalistes", comme Leo semble l'insinuer.
(ii) Je comprends la raison invoquée pour justifier un nombre fixe de sénateurs pour chaque pays, quelle que soit sa population. Toutefois, je pense qu'il serait antidémocratique que, si la Chambre des États dispose d'un pouvoir législatif, les citoyens des pays à faible population aient le même poids que ceux des pays plus peuplés. Encore une fois, si l'Union fédérale européenne naissante veut quitter "la structure d'État-nation de l'UE..." et donner le pouvoir aux citoyens, le meilleur moyen est d'adopter un système de circonscriptions électorales en fonction de la population. Avec un tel système, les citoyens auraient la conviction de participer directement et efficacement aux affaires de l'Europe.

À mon avis, la structure de gouvernance actuellement proposée dans l'art. II de la Constitution fédérale européenne ne modifie pas fondamentalement le cadre actuel de l'UE.

Bien entendu, si les 55 ans et plus optent finalement pour un système de circonscription de population, il sera nécessaire d'élaborer un organigramme afin de définir les rôles et les mécanismes à chaque niveau.

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais