0 commentaires

Répondre à : Proposition d'amendements à l'article préliminaire 1

Par Jakub Jermar

Jakub Jermar
Participant

En ce qui concerne l'article 5 suggéré et sa partie salvatrice, il pourrait sembler conforme à cette constitution fédérale sur le papier, alors qu'en réalité, il pourrait être tout à fait contraire. Les anciens régimes communistes étaient connus pour leur volonté d'enfreindre leurs propres règles/lois écrites si cela justifiait la cause. C'est pourquoi je suggère de ne pas signer de chèques en blanc comme celui-ci et de reporter la décision d'adhérer ou non à la future Fédération mondiale à une date ultérieure, lorsque les choses seront plus claires.

Dans la logique de notre propre approche de la création de la fédération européenne, une telle disposition n'est même pas nécessaire car la décision d'adhérer ou non à la future fédération mondiale ne reviendra pas à la fédération européenne (en tant qu'État) mais à ses citoyens*. Il y a peut-être même un risque à inscrire une telle disposition dans notre constitution, car elle renforce l'idée que les États (ou leurs constitutions) devraient en quelque sorte avoir leur mot à dire sur la question de savoir si leurs citoyens peuvent former une fédération ou non.

D'une manière plus générale, je continue à penser que nous devrions nous efforcer de rendre notre constitution aussi petite que possible. Plus il y aura de cloches et de sifflets qui ne sont pas absolument essentiels à notre objectif, plus il y aura de problèmes lors de la ratification.

*) Je sais que la Constitution exprime la volonté des citoyens.

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais