0 commentaires

Répondre à : Droits et libertés fondamentaux

Par Fabrice Luijten


Accueil ' Forums ' 02. Préambule ' Droits et libertés fondamentaux ' Répondre à : Droits et libertés fondamentaux

#2123
AvatarFabrice Luijten
Participant

Bonjour Olivia, Christer et les autres,

Discussion intéressante. Je suis d'accord sur l'importance de mettre explicitement l'accent sur la protection des droits et libertés fondamentaux.

Cependant, je voudrais faire le lien avec un autre sujet de forum, lancé par Jakub Jermar, selon lequel le préambule pourrait également être considéré comme trop verbeux et idéologique. Cela m'amène à la question suivante : "Comment décider quelles valeurs sont si universellement importantes qu'elles devraient avoir leur place dans le préambule ? et que devrions-nous laisser au domaine politique ou à la société elle-même le soin d'organiser ? Je pense que l'un des critères est l'intemporalité, et j'hésite donc un peu à inscrire des choses dans le préambule/la constitution sur la base des tendances que nous observons actuellement dans notre société. Ce qui ne veut pas dire que je ne considère pas la protection des droits fondamentaux et de la liberté comme "intemporelle", car c'est le cas.

La discussion ici et celle entamée par Jakub Jermar me rendent curieux de connaître vos idées sur la ligne de démarcation entre ce qui doit figurer dans le préambule et ce qui n'y figure pas. Existe-t-il un ensemble de critères qui pourraient nous aider à prendre une décision ? J'espère que l'un des participants aura des idées intéressantes à ce sujet.

{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais